Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La mémoire
15 mars 2012

La mémoire dans la peau

affiche2_w434_h_q80


Réalisateur : Doug Liman
Scénario : Tiré du roman de Robert Ludlum, adapté par Tony Gilroy et William Blake Herron
Acteurs : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Julia Stiles, Clive Owen
Genre : Thriller/Espionnage
Durée : 1h58
Titre original : The Bourne Identity
Nationalité du film : USA, République Tchèque
Date de sortie : 25/09/2002
Date de sortie en DVD : 04/2003

Autres opus :
La Mort dans la Peau

Autre support :
Littérature : La Mémoire dans la Peau de Robert LUDLUM

Résumé :

Le corps d'un homme avec deux balles dans le dos est repêché un jour au large de Marseille par un chalutier italien. L'homme est en vie mais complètement amnésique. Le seul indice de son passé est un numéro de compte dans un banque de Zurich, retrouvé greffé sous sa peau. Il se rend alors en Suisse dans l'espoir de trouver des informations sur son passé. En fouillant son coffre il découvre plusieurs milliers de dollars, une arme à feu et un passeport au nom de Jason Bourne, étudiant américain à Paris. Problème : dans un double fond il découvre également cinq autres passeports à des noms et des nationalités différentes, mais tous portent sa photo... Les soucis se compliquent lorsqu'une organisation semble vouloir lui mettre la main dessus et qu'il se rend compte de ce qu'il est capable de faire pour leur échapper. Il prend alors la fuite pour Paris dans l'espoir d'en apprendre plus sur Jason Bourne.


Avis personnel :

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai regardé ce film pour la première fois, et je n’ai franchement pas été déçu! Je suis resté complètement accroché par le suspense haletant et le réalisme de ce film. Jason Bourne n’a en commun avec James Bond que les initiales, et cela fait du bien pour une fois de voir un vrai film d’espionnage.

La réalisation est brillante, un peu à la manière d'un documentaire, ce qui ne fait que renforcer le réalisme du film. Les scènes d'action ne semblent pas du tout exagérées.

L'intrigue, basée sur le roman de Robert Ludlum, n'est pas en reste. Je ne sais pas à quel point le scénario est fidèle au livre, mais l'histoire est très envoûtante et loin des clichés hollywoodiens, ce qui en fait un film résolument moderne et qui renouvelle complètement le genre du film d'espionnage.

Au niveau des acteurs, tous sont très convaincants. Matt Damon en particulier apporte la sobriété nécessaire à Jason Bourne pour en faire un espion crédible.
Les musiques sont aussi bien choisies. Elles servent très bien les scènes de suspense ou d’action, sans être ni oppressantes ni trop agressives.

Bref je conseille ce film à tout le monde, et particulièrement à tous ceux qui en ont un peu marre de voir le copain 007 faire n’importe quoi n’importe comment, tout ça pour embêter les Russes.

Publicité
Publicité
Commentaires
La mémoire
  • La mémoire est l’une des fonctions les plus importante et l’une des priorités les plus passionnantes du cerveau. Pascal disait déjà : « La mémoire est nécessaire a toutes les opérations de l’esprit ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité